FUTURE OF WORK : LA révolution numérique

En partenariat avec

Travail, un monde qui n’en
finit pas de muter…

L’évolution du travail en question ! Lieux, outils, richesse humaine, modes de vie… Décryptez avec nous les nouveaux codes du travail. Et ça ne fait que commencer !

Par Violaine de Saint Vaulry

X Y Z… Bientôt trois générations sous le même toit ! Ou plutôt dans les même bureaux… De l’invention de l’ère industrielle de nos grands-parents à l’entreprise libérée d’aujourd’hui, le monde professionnel est sans doute l’un des domaines de nos vies qui a connu la plus forte évolution depuis les années 70. Si les habitudes de travail ont changé, c’est surtout les modes de communication qui, libérées par le digital, ont mené leur révolution. « L’outil numérique, nous délivrant de certaines tâches, a laissé plus de temps à la créativité note Carole Benichou, Directrice de la division Microsoft 365 ».

Mais place aussi à la liberté et à la flexibilité ! Flex ? Au bureau sans place attitré mais aussi chez lui, en coworking, dans des tiers lieux ou mieux encore en home office ou avec le statut d’indépendant, (25% des CDI d’aujourd’hui seront freelance demain), le salarié expérimente la liberté sous toutes ses formes, quitte à perdre son précieux statut de salarié. Du côté du télétravail, qui a déjà bondi en 10 ans -la moyenne européenne de la population salariée en télétravail est passée de 5% en 2000 à 16% en 2016 (*1)- on prévoit qu’il soit en forte augmentation.

25% des cdi d’aujourd’hui seront freelance demain.

On voit émerger des technologies extrêmement innovantes comme le cloud, l’intelligence artificielle

Karim Manar - Client Solution Marketing Mead Dell France

Plus de techno, plus d’humain !

« On voit émerger des technologies extrêmement innovantes comme le cloud, l’intelligence artificielle… explique Karim Manar, Client Solution Marketing Lead Dell France ». « Cela engendre un besoin de protection des données et donc de nouvelles solutions en matière de sécurité ajoute Annas Taghoury, Regional Account Manager Intel ». A ces nouveaux outils, les générations en place doivent savoir s’adapter. Selon leur âge c’est plus ou moins facile. L’entreprise libérée n’est pas intuitivement évidente pour tout le monde. Plus étale, elle doit miser sur la confiance. Transformation d’un monde vertical et d’une organisation pyramidale pour les managers. On parle du leadership qui deviendrait learnership. « Le grand problème des leaders est d’accepter de réinventer des choses misent en place depuis des années... » commente Céline Laurenceau, Directrice Executive Accenture Strategy. Désapprendre pour réapprendre, les enjeux RH s’annoncent capitaux.

(*1) Source : Eurofound, Christian Welz and Felix Wolf, Telework in the European Union.

16% de la population salarié est en télétravail